Connectez-vous

Afghanistan : Après Ghazni, les talibans s’emparent de Hérat

Jeudi 12 Août 2021

Les talibans se sont emparés jeudi de Hérat, la troisième ville d’Afghanistan, dans l’ouest du pays. Trump tient Biden pour responsable de ces avancées.
 
Les talibans se sont emparés jeudi de Hérat, la troisième ville d’Afghanistan, dans l’ouest du pays, une étape majeure de leur offensive quelques heures après la prise de Ghazni, à 150 km au sud-ouest de Kaboul, qui les a rapprochés dangereusement de la capitale.
 
Les insurgés «ont tout pris», a indiqué à l’AFP un haut responsable des forces de sécurité sur place, précisant que les forces afghanes avaient battu en retraite «pour empêcher plus de dommages dans la ville» et se retiraient vers une base militaire située à Guzara, un district voisin.
 
Les talibans avaient hissé leur drapeau au-dessus du siège de la police de Hérat en fin de journée, a rapporté un correspondant de l’AFP, précisant que les rebelles n’avaient rencontré aucune résistance.
 
Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans, a indiqué sur Twitter que «l’ennemi a fui… Des dizaines de véhicules militaires, armes et munitions sont tombés dans les mains» des talibans.
 
Hérat, située à 150 km de la frontière iranienne et capitale de la province du même nom, était déjà assiégée, avec de violents combats à ses abords.
 
Les insurgés ont pris le contrôle ces dernières semaines de la quasi-totalité du reste de la province, dont Islam Qala, le poste-frontière avec l’Iran, le plus important d’Afghanistan.
 
Nombre de lectures : 220 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter