Le président ghanéen, John Dramani Mahama, et le premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga, ont réaffirmé, jeudi 16 janvier, leur engagement à renforcer leurs relations bilatérales pour lutter contre la montée du djihadisme et l’instabilité en Afrique de l’Ouest.
Les deux dirigeants se sont entretenus à Accra, M. Maïga ayant rendu visite au tout nouveau président du Ghana, qui a pris ses fonctions il y a dix jours.
« Notre sécurité est un objectif commun et nous devons travailler les uns avec les autres pour garantir la sécurité de notre sous-région. Si la maison de votre voisin est en feu, vous devez l’aider à l’éteindre, sinon il se propagera à la vôtre », a déclaré John Dramani Mahama à la presse à l’issue de l’entretien.
La partie septentrionale du Ghana, comme le Togo et le Bénin, est de plus en plus confrontée à des incursions de groupes djihadistes implantés dans les pays sahéliens.
Le chef de l’Etat ghanéen a également salué la récente formation de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, gouvernés par des régimes militaires hostiles à la France et qui quitteront définitivement la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) le 29 janvier.
« Malgré le revers temporaire auquel nous sommes confrontés, nous devons continuer de renforcer nos relations. Le Ghana reste très solidaire du Mali », a ajouté M. Mahama. [Le Monde avec AFP]