Connectez-vous

Amnesty réclame la fin des interdictions de voyage «arbitraires» en Tunisie, après le coup de force de Kaïs Saïed

Lundi 30 Août 2021

Amnesty International (AI) qualifié jeudi d’« arbitraires » et d’« illégales » les interdictions de voyage hors de Tunisie imposées à plusieurs personnalités depuis le coup de force du président tunisien Kaïs Saïed qui accapare depuis le 25 juillet tous les pouvoirs. L’organisation de défense des droits humains affirme avoir recensé depuis cette date au moins cinquante cas d’interdiction de voyage ayant ciblé des juges, des fonctionnaires, des hommes d’affaires et un parlementaire.
 
« Le nombre total est probablement bien plus élevé », a ajouté Amnesty dans un communiqué M. Saïed, élu président en 2019, a invoqué la Constitution pour s’octroyer les pleins pouvoirs, limoger le chef du gouvernement et suspendre le Parlement pour une période initiale de trente jours, avant d’annoncer lundi soir la poursuite sine die de ces mesures.
 
Depuis ce coup de force, arrestations, interdictions de voyage et assignations à résidence ont visé magistrats, députés et hommes d’affaires, dans le cadre d’une « purge » anticorruption promise par M. Saïed, suscitant désormais des craintes d’un recul des libertés en Tunisie. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 92 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter