Connectez-vous

Au Mali, les atteintes à la liberté de la presse se multiplient

Lundi 7 Novembre 2022

Au Mali, les atteintes à la liberté de la presse se multiplient
Contacté, un journaliste de Joliba TV News, préférant conserver l’anonymat pour des questions de sécurité, juge « excessive » la décision de l’instance de régulation : après une première mise en demeure le 12 octobre, « le but est de nous donner une leçon, estime-t-il. C’est une tentative de musellement de la presse. Certains sujets sont devenus tabous aujourd’hui au Mali, comme les relations entre notre pays et la France. Et nous, nous sommes malheureusement catalogués [anti-junte] ». ...
 
L’évocation de la collaboration de Bamako avec Wagner dans la lutte antiterroriste – que la junte persiste à nier, affirmant que les quelque 1 000 mercenaires déployés depuis le début de l’année sont des instructeurs de l’armée régulière russe – crispe les autorités de transition. Après la diffusion le 31 octobre d’une enquête de BFM-TV sur les mercenaires russes, Malick Konaté, un journaliste malien cité au générique comme ayant contribué à l’enquête, a été lynché en ligne.
 
Le Collectif pour la défense des militaires (CDM), association réputée proche de la junte, a notamment réclamé dans un communiqué diffusé le 3 novembre l’ouverture d’une enquête contre le journaliste, qualifié de « soi-disant Malien à la solde de la France », pour sa participation à ce « film diffamatoire ». Un « acte de haute trahison », selon le CDM. (Le Monde)
Nombre de lectures : 133 fois












Inscription à la newsletter