Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré que « aucun lieu ni personne n'est en sécurité" à Gaza, où le système de santé est "à genoux", lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU vendredi.
La situation sur le terrain est sinistre, a déclaré le chef de l'OMS, des hôpitaux qui pratiquent des opérations sans anesthésie au fait qu'un enfant est tué toutes les dix minutes.
"Aucun lieu ni personne n'est en sécurité", a-t-il déclaré, ajoutant que le personnel médical s'efforçait de répondre aux besoins sanitaires de 2,3 millions de personnes.
M. Tedros a martelé que la meilleure façon de montrer son soutien était de fournir aux travailleurs de santé ce dont ils ont besoin pour sauver des vies. Environ 63 tonnes d'aide ont été envoyées, mais un accès sans entrave est nécessaire pour couvrir les civils qui ne sont pas responsables de la crise.
M. Tedros a ajouté que l'OMS continuait d'appeler à un cessez-le-feu. En outre, il a appelé les deux parties à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international.
"Imaginez que vous soyez pris au piège dans cette situation", a-t-il demandé aux ambassadeurs.
"C'est pourquoi nous demandons un cessez-le-feu et un accès humanitaire sans entrave", a-t-il noté, ajoutant que "et en même temps, bien sûr, nous demandons au Conseil de sécurité de faire tout ce qui est en son pouvoir pour libérer les otages". [Xinhua]