L'Union européenne va débloquer 47 millions d'euros pour "soutenir la lutte contre le terrorisme" au Bénin, a annoncé vendredi à Cotonou le président du Conseil européen Charles Michel, en tournée en Afrique de l'ouest. Le Nord du Bénin est la cible depuis plusieurs années d'attaques et d'incursions de jihadistes en provenance de la région sahélienne... Il était la veille à Abidjan, en Côte d'Ivoire, où il a affirmé également l'engagement de l'UE contre le terrorisme.
Les régions septentrionales du Bénin, du Togo et du Ghana subissent depuis quelques années des attaques et incursions de combattants du groupe Etat islamique (EI) et d'Al-Qaïda qui prospèrent au Sahel et cherchent à descendre vers le sud.
La région frontalière avec le Burkina Faso, dans le Nord, reste l’épicentre des attaques au Bénin. La frontière avec le Niger est récemment devenue également une source d’inquiétudes, notamment depuis le renversement du président nigérien Mohamed Bazoum par les militaires en juillet 2023. [AFP]