Le haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a fermement condamné les "déclarations irresponsables et provocatrices" des ministres israéliens appelant au déplacement des habitants de Gaza vers d'autres pays.
Dans un message partagé mercredi sur son compte X, Josep Borrell a rappelé que le déplacement forcé de population est strictement interdit par le droit humanitaire international et constitue une violation grave.
"Je condamne fermement les déclarations irresponsables et provocatrices des ministres israéliens Ben-Gvir et Smotrich, qui ont diffusé des calomnies sur le peuple palestinien de Gaza et appelé à un plan pour son déplacement. Le déplacement forcé est strictement interdit par le droit humanitaire international et constitue une violation grave", a fustigé Josep Borrell.
Le ministre israélien de la sécurité nationale (extrême droite), Itamar Ben-Gvir, et le ministre des finances, Bezalel Smotrich, ont annoncé qu'ils soutenaient le déplacement volontaire des Palestiniens de la bande de Gaza.
"La bonne solution pour la bande de Gaza est d'encourager la migration volontaire vers les pays qui acceptent les réfugiés", aurait déclaré le ministre des Finances d'extrême droite, Smotrich.
Les médias israéliens ont rapporté que des agents israéliens menaient des négociations secrètes avec le Congo et d'autres pays susceptibles d'accueillir des habitants de Gaza. [AA]