Connectez-vous

Californie: L'incendie de Mendocino poursuit sa progression

Mardi 7 Août 2018

Californie: L'incendie de Mendocino poursuit sa progression
LOS ANGELES (Reuters) - La vaste feu de forêt "Mendocino Fire", composé de deux conflagrations distinctes qui ont fusionné, est devenu lundi le plus important incendie de l'histoire de l'Etat américain de Californie, alors que les secours continuaient à s'activer pour tenter de contenir les flammes.

Le "Mendocino Fire", du nom du comté où il s'est déclaré, à environ 150 kilomètres au nord de San Francisco, touche désormais 114.800 hectares et continue de croître, a indiqué lundi le Cal Fire, le département californien de la foresterie et de la protection contre les incendies.

Il dépasse le "Thomas Fire", qui avait l'an dernier ravagé 281.893 hectares dans les comtés de Santa Barbara et de Ventura, au nord-ouest de Los Angeles.

Selon les services de météorologie, les températures pourraient atteindre 43 degrés dans le nord de la Californie lors des prochains jours, avec des rafales de vent, ce qui devrait attiser encore davantage les flammes.

"Malheureusement, les pompiers ne vont pas avoir droit à une pause de sitôt", a déclaré le météorologue Brian Hurley.

En plus de combattre le feu Mendocino, qui a détruit 75 maisons et contraint des milliers de personnes à fuir, les pompiers californiens font face depuis une quinzaine de jours à sept autres incendies importants à travers l'Etat.

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche l'état de catastrophe naturelle en Californie et ordonné le déblocage d'une aide fédérale pour combattre les incendies qui ravagent l'Etat.

Près de 3.900 personnes, pour certaines venues d'autres Etats comme l'Arizona et l'Alaska, tentent de contrôler le feu Mendocino.

Environ 200 soldats d'une base de l'Etat de Washington ont été appelés en renfort.
Un autre feu de forêt californien, le "Carr Fire", qui a ravagé un peu plus de 66.000 hectares et fait sept morts, a été contenu à 45%, a annoncé le Cal Fire.
Nombre de lectures : 88 fois











Inscription à la newsletter