Le Bénin a accueilli, mercredi 8 janvier 2024 à Cotonou, des ministres des Affaires étrangères des pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom), avec pour objectif de renforcer sa coopération économique, culturelle et sécuritaire avec les nations caribéennes.
« Trois thématiques essentielles » ont été abordées lors de cette réunion, a expliqué à la presse le ministre des affaires étrangères béninois, Olushegun Bakari : « Les questions culturelles parce que nous avons des liens historiques avec cette région du monde (…) les questions économiques [et] les questions de sécurité et de paix. »
Sur ce dernier point, le ministre béninois a fait savoir que « des discussions [étaient] en cours » pour « envoyer des militaires pour pouvoir accompagner et sécuriser, renforcer la sécurité au niveau de la République sœur d’Haïti », ravagée par la violence des gangs et l’instabilité politique.
« Pour tous les Noirs du monde, Haïti est symbolique, c’est la première République noire au monde, et donc si Haïti tombe, nous tous Noirs nous tombons », a affirmé le chef de la diplomatie de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest...
Huit ministres des affaires étrangères de la Caricom sur quinze étaient présents : Haïti, République dominicaine, Bahamas, Grenade, Suriname, Jamaïque, Barbade, et Antigua-et-Barbuda. [Le Monde avec AFP]