Connectez-vous

Le Bénin veut renforcer ses liens avec les Caraïbes

Samedi 11 Janvier 2025

Olushegun Bakari, le ministre des Affaires étrangères du Bénin
Olushegun Bakari, le ministre des Affaires étrangères du Bénin

Le Bénin a accueilli, mercredi 8 janvier 2024 à Cotonou, des ministres des Affaires étrangères des pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom), avec pour objectif de renforcer sa coopération économique, culturelle et sécuritaire avec les nations caribéennes. 

 

« Trois thématiques essentielles » ont été abordées lors de cette réunion, a expliqué à la presse le ministre des affaires étrangères béninois, Olushegun Bakari : « Les questions culturelles parce que nous avons des liens historiques avec cette région du monde (…) les questions économiques [et] les questions de sécurité et de paix. » 

 

Sur ce dernier point, le ministre béninois a fait savoir que « des discussions [étaient] en cours » pour « envoyer des militaires pour pouvoir accompagner et sécuriser, renforcer la sécurité au niveau de la République sœur d’Haïti », ravagée par la violence des gangs et l’instabilité politique. 

 

« Pour tous les Noirs du monde, Haïti est symbolique, c’est la première République noire au monde, et donc si Haïti tombe, nous tous Noirs nous tombons », a affirmé le chef de la diplomatie de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest...

 

Huit ministres des affaires étrangères de la Caricom sur quinze étaient présents : Haïti, République dominicaine, Bahamas, Grenade, Suriname, Jamaïque, Barbade, et Antigua-et-Barbuda. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 80 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter