Connectez-vous

Cameroun: partis d’opposition et société civile s’allient pour tenter de réviser le code électoral

Samedi 12 Août 2023


Au Cameroun, des partis d’opposition et un groupe des 15 organisations de la société civile se sont réunis le 8 août 2023 à Yaoundé pour tenter de rapprocher leurs positions sur un sujet qui leur semble impératif : la réforme consensuelle et participative du code électoral. …
 
Les bases de cette collaboration ont été posées le 8 août à Yaoundé au cours d'une concertation qui a réuni des partis de l'opposition dont le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), l'Union démocratique du Cameroun (UDC) ou encore le Mouvement Progressiste (MP) d'une part, et des représentants d’organisations de la société civile en tête desquelles l'ONG Un Monde à Venir ou encore le Réseaux des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac).
 
Leur objectif : contraindre le pouvoir à accepter le principe d'une révision du code électoral avant les prochaines élections. C'est un petit pas mais ce dernier est porteur de tous les espoirs pour l'opposition et la société civile camerounaise. Mardi dernier, ces deux entités se sont concertées pour tenter de rapprocher leurs positions sur un sujet qui leur semble impératif : la réforme consensuelle et participative du code électoral. (RFI)
Nombre de lectures : 167 fois












Inscription à la newsletter