Des dizaines de camions chargés d'aide humanitaire sont prêts à entrer dans la bande de Gaza, dimanche, suite à l'entrée en vigueur d'un accord de cessez-le-feu, a fait savoir un responsable palestinien.
"Des dizaines de camions d'aide sont arrivés du côté égyptien du poste-frontière de Kerem Shalom, a-t-il déclaré à Anadolu.
"Ces camions se préparent à entrer dans la bande de Gaza alors que le cessez-le-feu a commencé", a-t-il ajouté, sans donner de détails sur la période pendant laquelle les camions d'aide seront autorisés à entrer dans l'enclave.
La chaîne d'information égyptienne Al-Qahera News, affiliée à l'État, a annoncé que 95 camions d'aide humanitaire étaient entrés au poste-frontière de Kerem Shalom, tandis que d'autres attendaient d'être autorisés à entrer dans la bande de Gaza au poste-frontière de Rafah.
L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a, par ailleurs, indiqué que 4 000 camions d'aide étaient prêts à entrer dans la bande de Gaza.
"L'Unrwa dispose de 4 000 camions d'aide prêts à entrer dans la bande de Gaza ; la moitié d'entre eux transportent de la nourriture et de la farine", a écrit l'agence sur son compte X.
Le commissaire général de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, a averti que les attaques contre les convois d'aide dans la bande de Gaza "pourraient diminuer au fur et à mesure que l'aide humanitaire arrive après un cessez-le-feu".
L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche à 09h15 GMT, avec un retard de quelques heures suite à des accusations israéliennes contre le Hamas de ne pas remettre les noms en temps voulu des captifs qui devraient être libérer ce dimanche. Le cessez-le-feu devait initialement commencer à 6h30 GMT.
Selon les autorités sanitaires locales, près de 47 000 personnes ont été tuées, principalement des femmes et des enfants, et plus de 110 700 autres ont été blessées dans la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza depuis le 7 octobre 2023. [AA]