Connectez-vous

Centrafrique : Danielle Darlan délégitime la Cour constitutionnelle

Mardi 1 Novembre 2022

Danielle Darlan, ex présidente de la Cour constitutionnelle centrafricaine
Danielle Darlan, ex présidente de la Cour constitutionnelle centrafricaine
La Centrafrique vit une situation inédite depuis l’intronisation de Jean-Pierre Ouaboué, alors vice-président de la Cour Constitutionnelle, comme le désormais président de cette institution. Pour éviter à son pays l’isolement international, le président Faustin-Archange Touadéra, a convoqué les diplomates pour leur expliquer la situation. Mais, il n’a sans doute pas convaincu les Etats Unis qui disent être inquiets.
 
Il est difficile pour l’instant de remplacer Danielle Darlan, ce qui fait perdurer la crise. La présidente de la Cour constitutionnelle, démise par le chef de l’Etat a adressé au président Faustin-Archange Touadéra une lettre dans laquelle elle précise les conséquences fâcheuses de son limogeage.
 
« Deux juges désignés en violation de la constitution siégeront à la Cour Constitutionnelle, ils seront illégitimes. Ceci aura des conséquences lourdes pour la Cour : son fonctionnement, sa crédibilité et même sa légitimité. En effet, toutes les décisions auxquelles participeront les juges, seront viciées du fait de leur simple participation aux délibérations, toutes sans exception, notamment les décisions traitant du contentieux électoral », indique Danielle Darlan dans sa lettre au président centrafricain. (DW)
Nombre de lectures : 93 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter