Au moins 37 Congolais ont trouvé la mort, dans la nuit de lundi à mardi, dans une bousculade survenue dans l'enceinte du stade Michel-Ornano de Brazzaville, lors d'une opération de recrutement de l'armée, ont annoncé mardi les autorités congolaises.
"Le bilan provisoire établi par les services d'urgence fait état de 37 morts et de nombreux blessés", indique un communiqué de la cellule de crise dirigée par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.
"Des milliers de jeunes gens avaient pris d'assaut, un peu vers 23 heures, ce temple du sport pour être parmi les premiers à obtenir dès le lendemain, la fiche de renseignements pour s'enrôler dans les Forces armées congolaises. Une foule compacte a tenté de forcer l'entrée du stade entraînant la chute de plusieurs personnes piétinées par d'autres", précise pour sa part le site d'information "Africanews".
Et de noter que "l'appel à ce recrutement de 1500 jeunes pour servir dans les différents corps de l'armée avait suscité une ferveur populaire auprès d'une couche de la population affectée par un chômage endémique".
En République du Congo, pays d’Afrique centrale dont la population s'élève à 5,7 millions d’habitants, le chômage des jeunes a augmenté au fil des ans et a atteint environ 42 %, a relevé la Banque mondiale en septembre 2023.