Connectez-vous

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo, encore inéligible et de nouveau candidat

Mercredi 13 Mars 2024

Treize ans après sa chute, Laurent Gbagbo repart à la conquête du pouvoir. Le comité central de sa formation, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a annoncé samedi 9 mars, par voie de communiqué, avoir « décidé que le président Laurent Gbagbo soit le candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 », ajoutant que ce dernier « s’est soumis volontiers à la volonté du comité central ». 

 

Un pari risqué, alors que l’ancien chef de l’Etat, âgé de 78 ans, a été radié des listes électorales en 2020 et reste inéligible...L’ancien président est finalement acquitté des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la CPI en janvier 2019, mais reste sous la condamnation prononcée un an plus tôt par la justice ivoirienne à vingt ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale de 2010-2011. 

 

De retour en Côte d’Ivoire en juin 2021, il est gracié l’année suivante par le président Alassane Ouattara. Mais contrairement à une amnistie, la mesure n’a pas effacé la condamnation de son casier judiciaire et ne lui a donc pas permis de recouvrer ses droits civiques. [Le Monde]

Nombre de lectures : 222 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter