Connectez-vous

Crash d’un avion en Corée du Sud : les oiseaux, le fléau des pilotes

Dimanche 29 Décembre 2024

Un avion s’est écrasé dimanche 29 décembre à Muan dans le sud-ouest de la Corée du Sud. 179 personnes sont mortes dans ce crash, ce qui en fait le pire accident aérien de l’histoire du pays. L’origine de ce drame serait une collision avec des oiseaux.

 

C’est le pire accident aérien de l’histoire du pays. Dimanche 29 décembre, un avion de ligne en provenance de Bangkok s’est écrasé puis enflammé alors qu’il tentait de se poser dans la ville de Muan dans le Sud-Ouest de la Corée du Sud. Le bilan final est effrayant : sur les 181 passagers présents à bord de l’avion de ligne, 179 sont décédés.

 

Les passagers ont été éjectés de l'appareil après avoir percuté une barrière alors qu’il tentait d'atterrir. Ce terrible événement aurait été causé, selon plusieurs sources, par une collision avec des oiseaux. Cette collision aurait causé un dysfonctionnement du train d'atterrissage.

 

Les oiseaux, la hantise de nombreux pilotes

 

Les collisions entre les avions et les oiseaux arrivent plus fréquemment qu’on ne le pense. Selon l'Australian Aviation Wildlife Hazard Group (AAWHG), un groupe de travail spécialisé mis en place par l'aviation civile australienne, depuis 1988 ce type de collision aurait causé 262 décès et détruit au total 250 avions. Ce nombre ne comporte pas le terrible accident survenu dimanche 29 décembre en Corée du Sud.

 

Avec l’activité aérienne qui ne cesse de s'accroître, ce genre d’événements est de plus en plus fréquent. À titre d’exemple, aux États-Unis, 291 600 collisions entre des aéronefs et des oiseaux ont été recensées entre 1990 et 2023. 

 

En France, 600 collisions ont lieu chaque année lors de vols commerciaux. Si la plupart du temps les dégâts ne sont que matériels, un oiseau qui parvient à rentrer dans un réacteur peut causer de sérieux dégâts. 

 

Pour faire face à ce risque grandissant, les constructeurs ainsi que les aéroports ont mis en place une série de mesures comprenant des tests de résistance des réacteurs ainsi que des mesures visant à éloigner les oiseaux des aéroports. [6Medias]

 
Nombre de lectures : 239 fois











Inscription à la newsletter