Connectez-vous

Crise humanitaire et sécuritaire au menu du sommet de l'Union africaine en Guinée-équatoriale

Vendredi 27 Mai 2022

Président en exercice de l'UA, Macky Sall ne sera pas à Malabo après le drame des bébés morts de Tivaouane
Président en exercice de l'UA, Macky Sall ne sera pas à Malabo après le drame des bébés morts de Tivaouane
Le sommet des chefs d’État de l’Union africaine s’ouvre pour deux jours ce vendredi 27 mai dans la capitale équato-guinéenne. Le sommet d’aujourd’hui s’ouvre alors que la crise humanitaire s’est aggravée ces dernières années. Sur 1,4 milliard d'habitants en Afrique, environ 282 millions souffrent de sous-alimentation. C’est 49 millions d’Africains de plus qu’en 2019, selon l'agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Une aggravation due, notamment dans les régions du Sahel et de la corne de l’Afrique, au changement climatique, au terrorisme jihadiste, mais également aux conflits communautaires. 
 
Dans le document qui sera soumis aux chefs d’État et que RFI a pu consulter, on peut lire : « l’augmentation prolongée des besoins humanitaire et des déplacements de populations sont dus entre autres aux conflits armés, aux effets croissants des changements climatiques, au terrorisme et à l’extrémisme violent. » Les conflits armés sont identifiés comme étant en partie responsables des crises humanitaires source d’insécurité et de déstabilisation. Ils constituent une menace pour les programmes de développement en perturbant les moyens de subsistance et les filets de protection sociale, indique le document.
 
Le texte ajoute que les plus vulnérables tels les femmes, les personnes âgées et les enfants sont entraînés dans les mouvements de population qui engendrent de nouvelles formes de crises humanitaires. (RFI)
Nombre de lectures : 114 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter