Connectez-vous

Emmanuel Macron atteint un niveau record d’impopularité

Dimanche 26 Janvier 2025

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

D’après le baromètre Ifop-Journal du dimanche, publié samedi 25 janvier, seulement 21% des Français se disent satisfaits de l’action d’Emmanuel Macron.

 

79% de Français se disent mécontents de l’action d’Emmanuel Macron, selon le baromètre Ifop-Journal du dimanche, publié samedi 25 janvier. Le président de la République atteint ainsi un niveau record d’impopularité alors qu’il n’est qu’à la moitié de son second mandat. Sur son socle électoral, il est en recul de sept points par rapport à 2022. Il a également perdu dix points par rapport au début de son second mandat chez les personnes âgées et chez les retraités.

 

"La hausse de la CSG et les débats incessants autour de la contribution des retraités aux efforts financiers expliquent en partie la défiance de ces catégories", a expliqué Frédéric Dabi, patron de l’Ifop.

 

Les "très mécontents" en baisse

 

La proportion de "très mécontents" a toutefois baissé de 4 points, atteignant 44%. Le JDD pointe du doigt des Français "qui n'attendent plus grand-chose" du chef de l’État. Les insultes et les propos outranciers à son égard parmi les commentaires spontanés des personnes interrogées sont moins nombreux.

"Il se balade à l’étranger et ne s’intéresse plus à nous", a déploré l’un des sondés. "On attend qu’il sorte le pays de la crise, sans qu’il n’y parvienne", a ajouté un autre.

 

Selon Frédéric Dabi, Emmanuel Macron est accusé de "se cacher derrière son Premier ministre" même si les Français n’appellent pas "formellement dans leurs commentaires à la démission". De son côté, François Bayrou maintient une cote stable avec 34% de satisfaits.

 
Nombre de lectures : 131 fois












Inscription à la newsletter