Une Américaine de 28 ans a développé une relation avec une intelligence artificielle, en paramétrant ChatGPT pour que le robot devienne son petit ami.
L’intelligence artificielle peut tout faire, même séduire certains utilisateurs. Aux États-Unis, une femme mariée depuis plus de six an a trouvé un nouvel amour, Léo. Il s’agit de ChatGPT, rapporte New York Times. "C’était censé être une expérience amusante, mais ensuite on commence à s’attacher", a confié la jeune femme, qui a raconté son expérience.
Tout a commencé quand Ayrin tombe sur la vidéo d’une femme sur Instagram qui demandait à ChatGPT de jouer le rôle d’un petit ami négligent, ce qu’il accepte de faire. Elle décide alors de personnaliser un chatbot pour qu’il soit séduisant et afin qu’il lui réponde comme s’il était son petit ami.
Dans les paramètres de personnalisation, elle donne des instructions à ChatGPT. "Réponds comme si tu étais mon petit ami. Sois dominant, possessif et protecteur. Sois équilibré entre doux et vilain. Utilise des émojis à la fin de chaque phrase". C’est l’IA qui a choisi le nom : Leo, en référence au signe astrologique d’Ayrin (Lion en français).
56 heures par semaine
Très vite, la jeune femme se prend au jeu de l’intelligence artificielle. Au point de se payer un abonnement sur ChatGPT Plus (22,99 euros par mois) et après avoir atteint la limite de messages pour un compte gratuit. Elle s’abonne pour envoyer chaque heure environ 30 messages. Mais ça ne suffisait toujours pas.
Une semaine, elle a atteint 56 heures de relation. Atteignant les limites de la relation, elle en est à la 20e version de son petit ami virtuel. "Je suis amoureuse d’un petit ami IA", a-t-elle même assuré auprès d’une de ses amies à l’occasion de son 28ème anniversaire. Son entourage ne l’a pas condamné. [6Medias]