Connectez-vous

Européennes : le PCF tourne le dos à la Nupes, divisée plus que jamais

Mercredi 21 Juin 2023

 
Le PCF veut faire cavalier seul pour les Européennes. Faute d’accord avec la Nupes, les communistes vont officialiser leur tête de liste en vue des élections européennes, d’après Franceinfo.

L’Union Européenne est sans doute le sujet le plus clivant au sein de la classe politique, y compris à gauche.
 
Aussi, l’alliance tant souhaitée par Jean-Luc Mélenchon n’a pas aboutie et le parti communiste, n’ayant pas trouvé d’accord sur le fond avec la Nupes, a décidé de se présenter indépendamment de ses camarades de gauche, constate Franceinfo.

Le parti communiste a fait le choix de présenter Léon Deffontaines, actuel porte-parole du PCF. À 27 ans, le jeune homme politique pourrait ainsi avoir une occasion de sortir de l’ombre de Fabien Roussel. Ce dernier mise sur sa popularité pour faire revenir son parti dans la course, en sacrifiant l’union de la gauche, LFI ayant tout fait pour rassembler le plus possible.
 
L’objectif des 5%

Le PCF a un objectif très précis : dépasser les 5%, alors qu’en 2019, la liste n’avait recueilli que 2.5% des votes. Or, la barre des 5% est nécessaire pour obtenir des Eurodéputés au Parlement européen. À présent la course va également avoir lieu auprès des électeurs.
 
L’autre grande mission va être de transformer l’abstentionnisme en vote, afin de maximiser les chances d’obtenir quelques sièges tant convoités.

Les derniers espoirs de voir une alliance de la gauche sont-ils définitivement réduits à néant ? Malgré l’insistance de Jean-Luc Mélenchon, cette union entre les différents partis de gauche est visiblement un échec. Ni les écologistes, ni le PCF ne semblent s’accorder dans la durée avec LFI. Le risque, selon le chef de file de cette dernière, d’être définitivement divisé à la prochaine présidentielle.
Nombre de lectures : 223 fois











Inscription à la newsletter