Connectez-vous

Exercice 2018-2019 : Le Groupe Emirates en difficulté malgré un chiffre d’affaires en hausse de 7%

Vendredi 10 Mai 2019

 Une 31e année de rentabilité à hauteur de 631 millions de dollars Us. C’est la performance réalisée par le Groupe Emirates au cours de l’exercice 2018-2019. Le chiffre d’affaires sur la même période est considéré comme un record historique : il est de 29,8 milliards de dollars Us équivalent à une hausse de 7% par rapport à l’année dernière.
 
La trésorerie est jugée, elle, robuste avec un montant accumulé de 6 milliards de dollars Us en dépit du fait qu’elle ait subi une baisse 13% sur un an. D’après le document qui nous est parvenu, ce recul s’explique « principalement (par les) investissements importants soutenant l’activité, et notamment d’acquisitions significatives, et du paiement du dividende de l’année dernière pour un montant de 545 millions de dollars. » Néanmoins, le Groupe a encore versé un dividende en baisse de 136 millions de dollars à Investment Corporation of Dubai.
 
A un niveau plus sectoriel, la compagnie aérienne Emirates voit son bénéfice chuter de 69% par rapport à l’exercice précédent à 136 millions de dollars Us. Par contre, son chiffre d’affaires est en hausse de 6% grâce aux « performances soutenues du transport de passagers et du fret ». Il atteint un montant de 26,7 milliards de dollars Us
 
Pour expliquer la décrue, le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président-directeur général d’Emirates airline et du Groupe Emirates, n’y est pas allé par quatre chemins.
 
« 2018-19 a été une année difficile, et nos performances n’ont pas été à la hauteur de nos espérances. La hausse des cours du pétrole et le raffermissement du dollar ont pesé sur nos résultats, alors même que la concurrence s’intensifiait sur nos principaux marchés. Il semble que l’on assiste à une inversion de la tendance de la demande mondiale de fret aérien, qui était en légère augmentation l’année dernière, tandis que la demande de voyages a faibli, en particulier dans notre région, ce qui affecte à la fois dnata et Emirates », a-t-il souligné. Mais il s’est voulu optimiste pour l’avenir immédiat.
 
« Chaque cycle économique est différent, et nous continuons de déployer notre énergie et notre intelligence pour relever les défis et saisir les opportunités. Notre objectif a toujours été de bâtir une entreprise rentable, durable et responsable basée à Dubaï, et ces principes continuent de guider nos décisions et nos investissements. En 2018-2019, Emirates et dnata ont réalisé leur 31ème exercice bénéficiaire consécutif, enregistré une croissance dans tous leurs secteurs d’activités, et continué d’investir dans les initiatives et les infrastructures garantes de notre réussite future.»
Nombre de lectures : 160 fois











Inscription à la newsletter