Connectez-vous

Feux de forêts : risque "élevé" en Meuse et en Meurthe-et-Moselle selon Météo France

Lundi 12 Juin 2023

Météo France alerte lundi 12 juin sur le risque "élevé" de feux de forêts dans les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle. 

"Les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales" selon les prévisionnistes.
 
Un appel à la vigilance a été lancé lundi 12 juin par les services de Météo France dans les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle. D'après les prévisionnistes, il existe un risque "élevé" de feux de forêts.

"Les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales", ont- ils écrit. Cet appel à la vigilance se prolongera mardi, journée durant laquelle la Moselle, Paris et les Hauts-de-Seine seront également concernés.

Le service de "météo des forêts" a été lancé le 1er juin 2023 par Météo France  pour alerter la population sur le risque de départs d'incendie.
 
Ce risque est établi à partir des prévisions météorologiques  et l'état de sécheresse de la végétation. Quatre niveaux de représentation du danger existent : faible, modéré, élevé, très élevé. Mais ce service n'informe pas sur les incendies en cours ou à venir.

Une amende d’un montant de 750 €

Lorsque le risque d’incendie est élevé, les préfectures peuvent restreindre voire interdire l’accès aux zones exposées aux véhicules et aux piétons. Les barbecues, feux d’artifices ou tout emploi du feu peuvent être interdits. Les travaux agricoles et forestiers et générant des étincelles peuvent être réglementés, voire interdits.

Les contrevenants aux consignes de prévention édictées par les autorités publiques s'exposent à une amende de 4e classe d’un montant de 750 €. Les habitants sont invités à se renseigner sur le site internet de la préfecture ou de la mairie de résidence.

Sous l’effet du changement climatique, la majeure partie du territoire métropolitain est vulnérable aux incendies de forêts et de végétation. Neuf départs de feux sur dix sont d’origine humaine et la plupart sont déclenchés par imprudence. 
 
Nombre de lectures : 190 fois











Inscription à la newsletter