Le ministre des Finances et du Budget met le doigt sur la tension sous laquelle vit l’économie sénégalaise. En face de Cheikh Diba, son successeur au poste, Mamadou Moustapha Ba lui a indiqué « le défi majeur » qu’il va devoir relever dans ses nouvelles fonctions : « la restauration des marges de manoeuvre budgétaires de l’Etat » affaiblies par les investissements survenus au cours de ces dernières années. A terme, ce défi devrait déboucher sur « la maximisation des recettes, la rationalisation des dépenses et une maîtrise de l’endettement. » C’est le chemin suggéré par le ministre sortant á son collègue lors de l’a cérémonie de passation de services tenue ce 11 avril avril à Dakar.
Dans son discours, Moustapha Ba a rappelé plusieurs contextes qui ont « ébranlé » les finances publiques en augmentant la pression budgétaire : les hausses des prix du pétrole et des denrées alimentaires sur les marchés mondiaux consécutives aux « tensions géopolitiques », en particulier avec le conflit Ukraine-Russie, « les incidences de la Covid » et « le resserrement des conditions de financement sur les marchés.
« Je suis persuadé que vous saurez prendre, avec votre équipe, les mesures adéquates pour apporter les mesures d’ajustements nécessaires. »
C’est au regard de cette situation que le précédent gouvernement a sollicité le Fonds monétaire international (FMI) pour mettre en oeuvre des « réformes consolidantes » en vue « d’améliorer la gouvernance des finances publiques (et) de consolider les mesures pour asseoir un cadre macroéconomique sain ». Ce qui passe par « une meilleure prise en charge des chocs exogènes et endogènes, d’optimiser les mécanismes pour une meilleure utilisation transparente et optimale des ressources attendues de l’exploitation des hydrocarbures », a souligné le désormais ex-argentier l’Etat.
Cheikh Diba, nouveau patron du ministère des Finances et du Budget, n’est pas en terrain inconnu et n’ignore pas ces réalités car, « dans ce travail », rappelle Moustapha Ba, il « a joué un rôle primordial puisqu’il était à la manette dans la préparation des lois de finances » en tant que « directeur de la programmation budgétaire ». A son endroit, Moustapha Ba n’a pas tari d’éloges.
« C’est un homme compétent, complet et amoureux du travail. (…) C’est un homme droit, un homme bon et généreux, bien élevé et toujours prêt á rechercher des solutions aux moindres problèmes », a-t-il souligné.