Connectez-vous

France: 500 artistes appellent à une marche silencieuse pour la paix au Proche-Orient

Mercredi 15 Novembre 2023

Un collectif de 500 artistes francophones appellent, dans une tribune publiée ce lundi dans "Télérama", à une marche silencieuse pour la paix au Proche-Orient dimanche 19 novembre à Paris.

 

L'initiative émane du collectif "Une autre voix" présidé par la comédienne belgo-marocaine et musulmane Lubna Azabal et dénonce "l’horreur et la souffrance" qui "déchirent Palestiniens et Israéliens".

 

Faisant état d'une "guerre fratricide", le collectif appelle à ce "qu’elle cesse immédiatement et que les deux peuples puissent enfin vivre en paix".

 

"Quand la mort frappe, on ne pleure ni ne se réjouit en fonction de son lieu de naissance", lit-on dans la tribune, dénonçant les "rues divisées" et "une vague immense de haine [qui] s’y installe peu à peu et tous les jours".

 

Parmi les signataires de l'appel figurent des personnalités de toutes les confessions, telles que Marion Cotillard, Leïla Slimani, Isabelle Adjani, François Berléand, Manu Payet, Alex Lutz, Christophe Honoré, Agnès Jaoui, Bruno Podalydès ou encore Elsa Wolinski.


- Situation en Palestine

 

Pour rappel, l'armée israélienne a mené mercredi à l’aube un assaut contre l’hôpital Al-Shifa, le plus grand complexe hospitalier de Gaza, après avoir bombardé ses environs la veille. 

 

L'armée israélienne a affirmé que le Hamas dispose d'un centre de commandement souterrain situé sous l'hôpital, une accusation catégoriquement démentie par le groupe palestinien.

 

Israël mène des attaques aériennes et terrestres incessantes contre la bande de Gaza, depuis l’attaque transfrontalière du Hamas, qui avait eu lieu le 7 octobre dernier.

 

Au moins 11 320 Palestiniens ont été tués, dont 4 650 enfants et 3 145 femmes, et plus de 29 200 autres ont été blessés, selon le dernier bilan des autorités palestiniennes.

 

Des milliers de bâtiments, dont des hôpitaux, des mosquées et des églises, ont également été endommagés ou détruits à cause de l'offensive israélienne.

 

Du côté israélien, le bilan fait état de près de 1 200 morts, selon les chiffres officiels. [AA]

 
Nombre de lectures : 181 fois












Inscription à la newsletter