Connectez-vous

Ghana : « Le pays n’a pas d’autre choix que de recourir au FMI »

Jeudi 25 Août 2022

Le président Nana Akufo-Addo
Le président Nana Akufo-Addo
Gâchis, échec, recul : les mots manquent aux Ghanéens pour qualifier la situation économique dans laquelle se trouve actuellement leur pays. Pour le gouvernement du président Nana Akufo-Addo, la pilule est plus qu'amère. Le 1er juillet, le chef de l'État avait dû annoncer, tout contrit, que le pays solliciterait de nouveau l'aide financière du Fonds monétaire international (FMI).
 
Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, cet avocat a lancé de nombreuses initiatives pour redonner à ce pays riche en or et en cacao, son indépendance économique, à partir d'une nouvelle doctrine intitulée « Ghana Beyond Aid ». Après avoir été la terre d'excellence du panafricanisme politique dans les années de l'indépendance, le pays se rêvait en modèle continental d'une certaine idée de l'émancipation économique africaine.
 
Mais c'était compter sans la pandémie mondiale de Covid-19 et ses conséquences néfastes sur les économies africaines. Le Ghana a beau être la deuxième économie d'Afrique de l'Ouest, il n'a pu se relever deux ans après, et surtout, Accra est aussi frappé par les effets de la guerre en Ukraine avec une inflation à deux chiffres, à 27 %. (Le Point)
 
 
Nombre de lectures : 135 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter