Près d’un mois après le regain des tensions au Proche-Orient, le Quai d’Orsay a annoncé vendredi 3 novembre que l’Institut français de Gaza avait été impacté par une frappe israélienne, rapporte France bleu.
Déjà 28 jours de guerre entre le Hamas et Israël. Vendredi 3 novembre, de nouvelles frappes de l’État hébreu ont eu lieu dans la bande de Gaza, rapportent de nombreux médias dont franceinfo. Le Quai d’Orsay a annoncé que l’Institut français de Gaza avait été touché par des bombardements israéliens.
Aucun ressortissant français dans l'enceinte de l'Institut
"Nous avons demandé aux autorités israéliennes de nous communiquer sans délai par les moyens appropriés les éléments tangibles ayant motivé cette décision", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué relayé sur son compte X (ex-Twitter). Tout en ajoutant : "Aucun agent de l’Institut, ni aucun ressortissant français ne se trouvait dans l’enceinte de l’Institut".
Selon l’AFP, "des milliers" de travailleurs palestiniens ont été renvoyés par Israël vers cette zone morcelée par les opérations terrestres qui s’enchaînent. Dans la même bande de Gaza, une frappe avait fortement impacté le bureau de l’AFP du secteur jeudi 2 novembre. [6Medias]