Un diplomate américain a exprimé mercredi l'"inquiétude" des Etats-Unis au sujet de potentielles livraisons d'armes de l'Iran à l'armée soudanaise, engagée depuis près d'un an dans une guerre dévastatrice avec des paramilitaires, soutenus eux, selon les experts, par les Emirats arabes unis.
La guerre fait rage depuis le 15 avril 2023 entre l'armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdane Daglo, ancien numéro deux du pouvoir militaire, provoquant une catastrophe humanitaire dans ce pays, l'un des plus pauvres d'Afrique de l'Est.
"Des informations font état d'une reprise des relations entre le Soudan et l'Iran, qui pourrait inclure un soutien matériel iranien à l'armée, ce qui est très troublant et une grande source d'inquiétude pour nous", a déclaré devant la presse à Washington John Godfrey, ambassadeur des Etats-Unis au Soudan.
Les Etats-Unis ont "exhorté les acteurs extérieurs à s'abstenir de fournir un soutien matériel aux deux parties belligérantes", a affirmé le diplomate, sans citer d'autres pays. [AFP]