Connectez-vous

Guerre au Soudan: les ministres des Affaires étrangères des pays voisins réunis au Tchad

Mardi 8 Août 2023


Un comité composé de ministres des Affaires étrangères et représentants des pays voisins du Soudan – Centrafrique, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Libye, Soudan du Sud et Tchad – s'est réuni à Ndjamena ce lundi 7 août 2023. Près de quatre mois après le début du conflit soudanais et malgré de nombreuses tentatives de médiation, les espoirs de paix semblent toujours aussi faibles.
 
Cette rencontre fait suite au sommet des chefs d’État et de gouvernement qui s'est tenue en juillet 2023 au Caire. Les pays voisins du Soudan ont de nouveau appelé au dialogue entre les belligérants et à maintenir les couloirs humanitaires ouverts pour assister les populations. Ils ont aussi évoqué la construction d'entrepôts aux frontières soudanaises pour faciliter le transport de l'aide humanitaire et d'hôpitaux pour la prise en charge médicale. ...
 
Pour arriver à tout cela, il faut la volonté politique de tous les acteurs soudanais pour mettre tous les Soudanais à la table du dialogue et de créer un cadre propice pour un retour à la paix dans ce pays, estime notamment Mahamat Saleh Annadif, le ministre des Affaires étrangères du Tchad. (RFI)
Nombre de lectures : 213 fois












Inscription à la newsletter