Après les politiques, les 8 magistrats titulaires et suppléants de la Commission d’instruction de la Haute cour de justice (CI-HCJ) seront désignés le 8 janvier 2025 lors d’une assemblée générale extraordinaire prévue dans la salle de réunion de la Cour d’appel de Dakar. C’est le secrétaire général de la dite juridiction, El Hadji Ibrahima Seck, qui a lancé l’appel dans une note rendue publique par « Ma revue de presse » et datée du 30 décembre 2024. Seuls les magistrats du siège (hors parquet) sont concernés par les procédures de désignation.
La Commission d’instruction de la HCJ, composée donc de magistrats strictement professionnels, est dirigée par le Premier président de la Cour d’appel de Dakar. Elle est composée de 4 membres titulaires et de 4 membres suppléants. Son président est suppléé en cas de besoin par le Président de la Chambre d’accusation de la même Cour d’appel.
Selon l’article premier de la Loi organique relative à la Haute cour de justice, la HCJ comprend le Premier président de la Cour suprême qui en est le président, et 8 juges titulaires. Elle comprend aussi un Président suppléant, en l’occurrence le Président de la Chambre pénale de la Cour suprême ainsi que 8 juges suppléants. Le Président suppléant remplace automatiquement le Président titulaire en cas de nécessité.
« Tout juge titulaire absent ou empêché est remplacé par un suppléant désigné par tirage au sort public parmi les suppléants élus », selon l’article 8 de la Loi organique.
Samedi 28 décembre 2024, l’assemblée avait réactivé la Haute cour de justice et élu en son sein les 16 membres dont 8 titulaires qui doivent la composer.
Les députés élus membres titulaires de la HCJ sont Alioune Ndao, Ramatoulaye Bodian, Amadou Ba n02, Youngar Dione, Rokhy Ndiaye, Mohamed Ayib Daffé, Daba Wagnane et Abdou Mbow.
Leurs suppléants sont : Samba Dang, Oulimata Sidibé, El Hadj A. Tambédou, Fatou Diop Cissé, Mouramani Diakité, Marie Hélène Diouf, Mayabé Mbaye et Fatou Sow.