GENEVE (Reuters) - L'Iran et la Russie ont condamné mardi la décision du président américain Donald Trump de maintenir une présence militaire américaine près des champs pétroliers du nord-est de la Syrie dans le but annoncé d'empêcher les combattants du groupe Etat islamique (EI) de s'en emparer.
S'exprimant lors d'une conférence de presse à Genève mardi soir à l'issue d'une réunion avec ses homologues russe et turc, le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné que "l'Iran et la Russie sont présents (en Syrie) à l'invitation du gouvernement syrien".
"Il semblerait que les Etats-Unis restent pour protéger le pétrole. Au moins le président Trump est honnête en disant quelles sont les intentions américaines", a ironisé Mohammad Javad Zarif.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que "toute exploitation illégale des ressources naturelles d'un Etat souverain sans le consentement de celui-ci est illégal".
"C'est l'opinion que nous partageons. Nos collèges américains sont informés de notre position et nous la défendrons", a-t-il ajouté.