Connectez-vous

Kenya : ébranlées par la contestation, les autorités renouent avec la répression

Mercredi 17 Juillet 2024

Des étudiants, tenant un smartphone dans une main, une bouteille d’eau dans l’autre, baskets aux pieds et drapeau noué autour du cou, gisant sur l’asphalte du centre-ville de Nairobi, se vidant de leur sang. 

 

Les grandes manifestations au Kenya, fin juin, ne signent pas uniquement l’acte de naissance d’une nouvelle forme de mobilisation de la jeunesse locale. Elles ont aussi ramené le spectre de la violence d’Etat dans la rue kényane, une répression brutale que les plus jeunes pensaient révolue. 

 

Cinquante manifestants ont trouvé la mort lors de la mobilisation, selon la commission kényane des droits de l’homme, bien souvent sous les balles de la police et de l’armée, déployées dans la capitale kényane pour mater une génération Z intrépide. 

 

Elle demandait le retrait d’une loi de finances et la démission du gouvernement : elle a obtenu les deux, mais la répression a aussi fait 361 blessés graves, indique Hussein Khalid, directeur de l’ONG de défense des droits humains Haki Africa : « Il y a un service entier de l’hôpital de Nairobi rempli de jeunes gens blessés par balle, c’est inadmissible ! ». [Le Monde]

 
Nombre de lectures : 100 fois











Inscription à la newsletter