Connectez-vous

L'Allemagne envisage l'instauration d'une taxe carbone

Dimanche 28 Avril 2019

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne envisage l'introduction d'une taxe sur les émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique après que les conservateurs de la CDU et les sociaux démocrates du SPD, appartenant à la coalition gouvernementale, ont rapproché leurs points de vue sur cette question.
 
Selon le Frankfurter Allgemeine de dimanche, le ministre de l'Economie Peter Altmaier, membre de la CDU, serait revenu sur son opposition à l'idée soutenue par la ministre de l'Environnement Svenja Schulze, appartenant au SPD.
 
"Il semble qu'une forme de taxe carbone va être introduite", écrit le journal citant un responsable du ministère de l'Economie.
 
La chancelière Angela Merkel a récemment déclaré que son gouvernement allait examiner des propositions sur un système de taxe carbone sur les activités participant au réchauffement climatique par production de dioxyde de carbone.
 
La proposition viserait à rendre meilleur marché les énergies renouvelables provenant de l'éolien ou du solaire par rapport à celles produites par les centrales électriques au charbon dont l'Allemagne a prévu de fermer sur une période de trente ans.
 
Le journal précise que le gouvernement envisage l'instauration d'un système de certificat plutôt qu'une taxe carbone stricto sensu.
 
Selon la proposition approuvée par les ministères de l'Economie et de l'Environnement, l'augmentation du coût de l'électricité pour les particuliers et les entreprises sera compensée par des réductions d'impôts dans d'autres domaines.
 
La proposition pourrait être élargie à des activités comme les transports ou la construction qui ne sont pas concernés par le système européen d'échange de quotas d'émission pour les entreprises.
 
Ce système fonctionne comme une "bourse du carbone" qui permet à des entreprises d'acheter ou de vendre leur droit à polluer.
Nombre de lectures : 133 fois











Inscription à la newsletter