Connectez-vous

L'ONU condamne les attaques contre les populations civiles et les humanitaires en RDC

Mardi 20 Août 2024

A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, ce lundi 19 août, le coordonnateur humanitaire résidant du système des Nations Unies en RDC, Bruno Lemarquis, déplore l’escalade des attaques contre les populations civiles et les acteurs humanitaires dans ce pays.

« 6 travailleurs humanitaires ont été tués et 11 enlevés entre janvier et juin de cette année, avec plus de 200 incidents ayant directement ciblé les humanitaires sur le terrain », indique Bruno Lemarquis. 

 

Entre janvier et juillet 2024, plus de 630 civils ont été tragiquement tués dans les territoires de Mambasa et Irumu, en Ituri, et dans les territoires de Beni et Lubero au Nord-Kivu, déplore M. Lemarquis...

 

Ces déplacements massifs de populations, générés par les conflits armés, couplés aux conditions de vie précaires qui en résultent, selon lui, créent un terreau fertile à la violence sexuelle contre les femmes et les filles et à la prostitution comme moyen de survie.

A cela s'ajoute la propagation rapide d'épidémies telles que le choléra, la rougeole et la variole simienne dans les zones affectées par ces violences.
[Radio Okapi]

Nombre de lectures : 192 fois












Inscription à la newsletter