Connectez-vous

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est décédé à 89 ans

Mardi 1 Août 2023

Henri Konan Bédié
Henri Konan Bédié
 
Henri Konan Bédié, ancien président de la Côte d’Ivoire, est décédé aujourd’hui à Abidjan à l’âge de 89 ans, selon plusieurs médias. Victime d’un malaise dans son village natal de Daoukro, il a finalement succombé à cette attaque après son transfert à la Polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie d’Abidjan.
 
HKB (ses initiales) était également le chef tout-puissant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à la tête duquel il avait remplacé Félix Houphouët-Boigny, le premier chef d’Etat ivoirien. 

Ancien ministre, ancien président de l'Assemblée nationale, c'est à ce dernier titre qu'il avait succédé au père fondateur de la Côte d'Ivoire à son décès en 1993. Un an plus tard, il devenait le chef du PDCI. 
 
Surnommé le « Sphinx de Daoukro » en raison de sa longévité au premier plan de la politique ivoirienne, Henri Konan Bédié a été de tous les grands événements survenus en Côte d’Ivoire au cours de ces quarante dernières années. En 1999, il est victime d'un coup d'Etat du général Robert Gueï, une porte ouverte qui allait mener à une grave crise politique qui dura une douzaine d'années.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 185 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter