Connectez-vous

L'euro monte un peu face à un dollar sous pression

Vendredi 10 Novembre 2017

New York (awp/afp) - L'euro montait vendredi face à un dollar dans un marché en manque d'impulsion qui reste affaibli par les incertitudes concernant la réforme fiscale aux États-Unis qui pourrait être reportée d'un an.

Vers 19H00 GMT (20H00 HEC), l'euro valait 1,1662 dollar, contre 1,1642 dollar jeudi vers 22H00 GMT.

La monnaie unique gagnait du terrain face à la devise japonaise, à 132,42 yens pour un euro, contre 132,05 yens jeudi soir.

Le billet vert montait légèrement face au yen, à 113,55 yens pour un dollar contre 113,42 yens jeudi soir.

Le dollar s'apprête à finir la semaine en baisse et "les inquiétudes montent auprès des investisseurs vis-à-vis de ses perspectives à plus long terme", a relevé Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

La devise américaine a connu un net accès de faiblesse "jeudi quand le Sénat américain a proposé de repousser à 2019 le volet sur l'impôt des sociétés (de la réforme de la fiscalité soutenue par le président, Donald Trump, ndlr), tout en apportant d'autres modifications notables au projet initial", a commenté Craig Erlam, analyste chez Oanda.

"Les investisseurs montrent leur mécontentement vis-à-vis du chemin de toute évidence difficile encore à venir" pour cette réforme, a observé Josh Mahony, analyste chez IG.

Le complexe projet de réforme de la fiscalité a franchi une étape jeudi avec un feu vert donné en commission à la Chambre, ouvrant la voie à un débat et un vote la semaine prochaine en séance plénière, comme initialement prévu.

Mais des élus républicains contestent certains volets, notamment sur les déductions fiscales appelées à disparaître.

"Même si la réforme finit par obtenir un feu vert, elle pourrait être très différente" du projet initial, ce qui laisse peu de soutien fondamental au dollar, a estimé M. Anthis.

"Alors il semble que le dollar se trouve à court de raisons de grimper", surtout dans un contexte où la perspective d'une hausse des taux d'intérêt américains en décembre est déjà intégrée aux cours, donc "le billet vert pourrait se trouver en phase de consolidation sur la fin de l'année", a prévenu l'analyste.

En outre, le billet vert a souffert vendredi d'un repli inattendu du moral des ménages aux États-Unis en novembre, pour atteindre 97,8 points selon l'estimation finale de l'Université du Michigan, après avoir atteint en octobre un sommet en près de 14 ans à 100,7 points.

"Cette donnée n'a pas aidé non plus au renforcement du dollar", a réagi Vassili Serebriakov de Crédit Agricole.

À court terme, l'euro pourrait donc profiter de l'accès de faiblesse du dollar, "mais il faut garder à l'esprit que le vrai test pour la monnaie unique viendra la semaine prochaine", avec la publication d'une salve d'indicateurs pour la zone euro, dont la deuxième estimation de la croissance au troisième trimestre et celle de l'inflation en octobre, a relevé Konstantinos Anthis.

De son côté, la livre britannique recevait un léger coup de pouce vendredi de l'annonce d'une hausse de la production industrielle au Royaume-Uni plus marquée qu'attendu en septembre, ont relevé des cambistes.

Mais la devise était toujours scrutée, alors qu'un nouveau round de négociations pour organiser la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) s'est achevé vendredi sans avancée décisive.

Vers 19H00 GMT, la livre britannique montait face à la monnaie unique européenne, à 88,36 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,3199 dollar pour une livre.

La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,1615 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert, à 0,9959 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé quasi stable face au dollar, à 6,6409 yuans pour un dollar à 15H30 GMT contre 6,6402 yuans jeudi à la même heure.

L'once d'or a fini à 1.284,30 dollars au fixing du soir, contre 1.284,80 dollars jeudi.

Le bitcoin valait 6.577,33 dollars, contre 7.108,31 dollars jeudi vers 22H00 GMT, selon des données compilées par Bloomberg.


 
Nombre de lectures : 121 fois











Inscription à la newsletter