Connectez-vous

L’ex-directeur de campagne de Trump libéré de prison en raison de la pandémie

Mercredi 13 Mai 2020

L’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, a été libéré de prison en raison des risques de contagion du nouveau coronavirus, a annoncé mercredi son avocat.
 
M. Manafort, 71 ans, avait été condamné l’an dernier à sept ans et demi de prison pour diverses fraudes débusquées dans le cadre de la tentaculaire enquête russe sur des soupçons de collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de M. Trump lors de la présidentielle 2016.
 
L’ancien consultant politique, qui était incarcéré dans une prison de Pennsylvanie, souffre d’hypertension artérielle et de problèmes respiratoires, ce qui le rend plus vulnérable au Covid-19, a avancé le mois dernier dans un courrier aux autorités pénitentiaires son avocat Kevin Downing.
 
Ce dernier a fait savoir que son client allait purger le reste de sa peine à son domicile d’Alexandria, dans la banlieue de Washington.
 
Paul Manafort est l’un des 2.471 détenus de prisons fédérales américaines à avoir été libérés (sur environ 150.000 détenus au total) en raison de la pandémie.
 
Le président Donald Trump lui avait exprimé son soutien après sa condamnation, l’estimant victime d’une « chasse aux sorcières ».
 
Un autre de ses proches tombés dans le sillage de l’enquête russe, son ancien avocat personnel Michael Cohen, a demandé le mois dernier à être libéré de prison, en vain pour sa part.
 
M. Cohen a été condamné à trois ans derrière les barreaux pour fraude, parjure et violation des lois sur la campagne électorale après avoir payé deux femmes en 2016 pour qu’elles taisent leur liaison supposée avec Donald Trump.
 
Selon des médias américains, celui qui s’est longtemps présenté comme le « pitbull » du milliardaire s’apprête à publier dans les prochains mois un livre choc sur ses années de collaboration auprès de son ancien patron. (AFP)
Nombre de lectures : 190 fois












Inscription à la newsletter