Connectez-vous

La Côte d’Ivoire se lance dans les crédits carbone pour financer sa reforestation

Mercredi 1 Mai 2024

Le pays aurait perdu près de 80 % de son couvert depuis 1960. Abidjan prévoit de privatiser pour cinquante ans sa première forêt classée dans le Haut-Sassandra. Pour reconstituer ses forêts, la Côte d’Ivoire s’apprête à en privatiser certaines. 

 

Pour valoriser financièrement son patrimoine naturel, l’Etat compte sur l’appétence grandissante du secteur privé pour les crédits carbone, des unités de valeur délivrées par des organismes de certification pour chaque tonne de CO2 compensée par des activités vertueuses, et qui peuvent être vendus sur un marché dédié. 

 

D’ici à la fin de 2024, la forêt classée du Haut-Sassandra, située dans l’ouest du pays, devrait être la première à être mise sous concession pour une durée de cinquante ans. 

 

Les opérateurs techniques et financiers du projet, l’entreprise ivoirienne Agro-Map et la française aDryada, deux structures spécialisées dans la commercialisation de crédits carbone générés à partir de projets de restauration de la biodiversité, s’engagent à reboiser 100 000 hectares de terres décimés par des décennies de culture du cacao et d’exploitation du bois. 

 
Nombre de lectures : 246 fois












Inscription à la newsletter