Connectez-vous

La SFI lance un programme pour améliorer la gouvernance d’entreprise au Sénégal

Mardi 14 Février 2017

Vera Songwe, directrice régionale de la SFI
Vera Songwe, directrice régionale de la SFI
« La Société Financière Internationale (IFC), un membre du Groupe de la Banque mondiale, en collaboration avec l’Institut Sénégalais des Administrateurs (ISA), a lancé aujourd’hui son Programme Gouvernance d’Entreprise au Sénégal. Ce programme, soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’Economie, SECO, de la Confédération helvétique, vise à promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise et à renforcer les capacités des acteurs clés du marché.
 
Une bonne gouvernance d’entreprise rend les entreprises plus performantes, plus efficaces et plus responsables. En mettant en place de bonnes structures et de bonnes pratiques de gouvernance, les entreprises réduisent leurs risques, se protègent contre lamauvaise gestion et sont en mesure d’attirer de nouveaux investissements et capitaux pour financer leur croissance.
 
La gouvernance d’entreprise demeure peu connue et peu appliquée en Afrique de l’ouest, et les règlementations en la matière sont encore basiques. Très peu d’entreprises dans la région disposent d’une forte culture, de structures et de bonnes pratiques en matière de gouvernance d’entreprise, alors que l’Afrique subsaharienne est la région avec le plus bas score moyen en matière de protection des investisseurs minoritaires dans le classement Doing Business du groupe de la Banque mondiale.
 
M. Aliou Maiga, Responsable Secteur Financier, Afrique Sub-Saharienne, de l’IFC, a déclaré “Nous sommes enthousiastes à la perspective de démarrerce programme, et notamment pour ce qui est des aspects de promotion et d’accompagnement des entreprises”. Il a ajouté : “l’IFC apporte une expérience unique en matière de gouvernance d’entreprise. Notre institution a déjà aidé plus de 11.000 entreprises dans plus de 30 pays à mettre en œuvre les meilleures pratiques de gouvernance, ce qui leur a permis d’obtenir plus de 3,2 milliards de dollars de nouveaux financements".
 
Pour Mr. Alioune Ndour Diouf, Président du Conseil d’Administration de l’ISA, « l’ISA œuvre depuis quelques années à la promotion des bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise. Le partenariat avec l’IFC va nous permettre de bénéficier de la force de frappe du Groupe Banque Mondiale afin d’accentuer nos efforts de sensibilisation, de formation et de renforcement des pratiques de gouvernance d’entreprise au Sénégal. »
 
Le programme Gouvernance d’Entreprise a été mis en place pour améliorer la performance des entreprises en Afrique et accroître la capacité des marchés à attirer et retenir les investissements. » 
 
Nombre de lectures : 167 fois











Inscription à la newsletter