Connectez-vous

La Somalie déclare avoir abattu plus de 100 terroristes du groupe Al-Shebab dans le centre du pays

Vendredi 6 Octobre 2023

Plus de 100 terroristes du groupe Al-Shebab ont été tués mercredi dans des affrontements meurtriers entre l'Armée nationale somalienne (SNA), soutenue par les forces régionales de l'Etat de Galmudug, et les combattants shebab, a confirmé jeudi le ministre de l'Information, de la Culture et du Tourisme, Daud Aweis Jama, lors d'un point de presse à Mogadiscio, capitale somalienne.

 

Il a également indiqué que le nombre de combattants shebab blessés lors des affrontements qui se sont déroulés dans la région de Mudug était supérieur à celui des tués.

 

Il a ajouté que les forces alliées avaient aussi détruit des armes, du matériel militaire et la cachette du groupe dans la forêt, que celui-ci utilisait pour lancer des attaques dans la région. 

 

"Les combattants avaient cherché refuge dans les forêts denses de la région de Mudug, où ils voulaient établir un bastion. Cependant, les forces combinées ont lancé une offensive implacable, réussissant à déloger les combattant de ce qu'ils pensaient être leur sanctuaire", a-t-il expliqué.

 

Le ministre a par ailleurs déclaré qu'une autre opération militaire était en cours dans une forêt du district de Mahaday pour débusquer les terroristes qui se cachaient dans la jungle. 

 

Selon lui, les forces gouvernementales, soutenues par les forces locales et des partenaires internationaux, ont lancé une attaque contre les combattants shebab au cours des deux derniers mois, tuant plus de 1.650 d'entre eux et en blessant plus de 550 autres lors d'offensives militaires dans les Etats de Galmudug et de Hirshabelle.

 

La Somalie est en proie à des incidents terroristes depuis de nombreuses années, les principales menaces provenant des combattants shebab qui affrontent les forces gouvernementales dans des attaques quasi quotidiennes.

 

Soutenue par des milices locales et des partenaires internationaux, l'armée somalienne est engagée dans une offensive soutenue contre les shebab depuis l'année dernière, lorsque le président Hassan Sheikh Mohamud a déclaré une "guerre totale" contre le groupe terroriste. [Xinhua]

 

 

Nombre de lectures : 143 fois












Inscription à la newsletter