Connectez-vous

Le FBI informe des élus du Congrès de sa gestion de l'enquête russe

Vendredi 25 Mai 2018

WASHINGTON (Reuters) - Des élus démocrates et républicains du Congrès ont été informés à huis clos jeudi par des membres du renseignement de la gestion par le FBI de l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016, alors que le Bureau fédéral d'investigation est accusé par Donald Trump, sans preuve, d'avoir infiltré sa campagne.
Le président américain a laissé entendre vendredi que le FBI avait espionné sa campagne en y plaçant ou en y recrutant un informateur. "Si c'est vrai - (ce serait) le plus gros scandale politique de tous les temps", a-t-il affirmé sur Twitter.
"Rien dans ce que nous avons entendu aujourd'hui n'a changé notre point de vue selon lequel aucune preuve ne vient étayer ces allégations", a déclaré Adam Schiff, le vice-président démocrate de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants, en sortant de l'une des deux réunions organisées dans la journée.
Schiff a précisé qu'il s'exprimait également au nom de Chuck Schumer et de Nancy Pelosi, respectivement chefs des minorités démocrates au Sénat et à la Chambre.
Deux élus républicains, Devin Nunes et Trey Gowdy, mais aucun démocrate, ont assisté à une autre séance au cours de laquelle ont été présentées des informations confidentielles relatives aux accusations de Donald Trump.
Le directeur du FBI, Christopher Wray, le Directeur du renseignement national, Dan Coats, et le ministre adjoint de la Justice, Rod Rosenstein, ont participé tous les trois aux deux rencontres en présence du secrétaire général de la Maison blanche, John Kelly.
Le FBI enquête pour déterminer si des membres de l'équipe de campagne de Donald Trump ont collaboré avec Moscou afin d'influencer le résultat de la présidentielle en faveur du candidat républicain.
Le conseiller fédéral spécial Robert Mueller a repris cette enquête en mai 2017 après le limogeage du directeur du FBI de l'époque, James Comey, par Donald Trump.
Selon le New York Times, une personne travaillant pour le FBI a cherché des informations au sein de l'équipe de campagne de Donald Trump sur le piratage par la Russie des serveurs et des comptes de messageries électroniques du camp démocrate et n'était pas chargée d'espionner Trump.
Le FBI a envoyé cet informateur, une pratique courante pour les services d'enquête ou de renseignement, après avoir reçu des preuves de contacts entre des membres de l'équipe de campagne de Trump et la Russie.
Les médias ont rapporté que cet informateur était un universitaire américain qui enseigne en Grande-Bretagne. Le démocrate Jerrold Nadler, de la commission des Affaires judiciaires de la Chambre des représentants, a déclaré que les appels de certains proches de Trump à révéler le nom de cet informateur étaient "stupides et dangereux".
Nombre de lectures : 102 fois












Inscription à la newsletter