Connectez-vous

Le Mali pose des conditions à un apaisement avec la France

Mercredi 26 Octobre 2022

Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne
Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne
Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a indiqué mardi que le régime de Bamako dominé par les militaires pose ses conditions à une restauration des relations avec la France.
 
« Le Mali a souhaité que notre souveraineté soit respectée, que nos choix stratégiques et nos choix de partenaires soient respectés, et que les intérêts vitaux des Maliens soient pris en compte », a affirmé M. Diop au 8e Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, pour expliquer la brutale dégradation des relations entre les deux pays qui a conduit les militaires français à quitter le Mali en août après neuf ans de lutte contre les jihadistes.
 
« Si ces éléments sont observés, le Mali n'a de problème à traiter avec aucun partenaire, y compris la France », a-t-il assuré à des journalistes après une intervention publique au Forum.
 
Interrogé sur ses accusations contre la France dans une lettre adressée en août au Conseil de sécurité de l'ONU, dénonçant notamment des « violations répétitives et fréquentes » de l'espace aérien malien par les forces françaises, M. Diop a affirmé que son pays attendait la session spéciale qu'il réclame pour en produire les preuves.
 
Nombre de lectures : 130 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter