Suite à l'annonce du président élu américain Donald Trump d'imposer des droits de douane supplémentaires de 25 % sur tous les produits en provenance du Mexique s'il ne mettait pas fin au flux de drogue et de migrants, l'administration mexicaine aurait arrêté 5 234 migrants à travers le pays en une seule journée.
L'armée mexicaine et les services d'immigration ont organisé une opération contre les migrants dans tout le pays.
Au cours de cette opération, 5 234 migrants ont été arrêtés en une journée.
Cette mesure du Mexique a été prise après que le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu'il imposerait des droits de douane supplémentaires de 25 % sur tous les produits en provenance du Mexique s'il n'arrêtait pas le flux de drogues et de migrants à leurs frontières.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum défend la politique migratoire du gouvernement, citant que les flux de migrants à la frontière entre le Mexique et les États-Unis ont diminué de 75 % entre décembre 2023 et novembre 2024.
Cependant, la situation à la frontière sud du Mexique reflète une réalité différente. Selon l'Unité mexicaine de politique migratoire, d'enregistrement et d'identification (UPMRIP), en juillet 2024, plus de 229 379 migrants d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique sont entrés dans le pays par le Chiapas, l'État du sud du Mexique qui fait frontière avec le Guatemala.
Ce chiffre représente une augmentation de 24 % par rapport à 2023 et de 80 % par rapport à 2022. [AFP]