Connectez-vous

Le Sénégal moissonne et montre que cultiver le blé est possible

Lundi 10 Avril 2023


Le vrombissement de la machine fauchant les tiges emplit l'air à Sangalkam, près de Dakar: le Sénégal a moissonné cette semaine des parcelles de blé pour montrer que produire local était possible en vue de rompre avec une totale dépendance aux importations. Le blé est, après le riz, la deuxième céréale la plus consommée par des Sénégalais, grands amateurs de pain.
 
Le Sénégal, à l'instar d'autres pays d'Afrique, est entièrement tributaire de l'étranger pour son ravit8aillement et en importe 800.000 tonnes par an. Les difficultés d'approvisionnement, la hausse des cours des céréales et de l'inflation causées par la guerre en Ukraine ainsi que la crise alimentaire ont stimulé l'effort sénégalais d'autosuffisance, vieille aspiration nationale.
 
Des essais sont menés depuis des années pour cultiver le blé et surmonter les contraintes d'un climat tropical. (Lire suite sur VOA)
 
Nombre de lectures : 208 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 10/04/2023 19:31
C'est une trè bonne chose, et enfin, l'ISRA est utilisée pour ses compétences. Félicitations à ce ministre qui s'est entêté, et il a eu raison. La terre du SENEGAL est une terre extrêmement riche, et il n'y a aucune raison pour que le blé ne pousse pas aussi au SENEGAL. Même si des problèmes à régler subsistent encore, le processus est en bonne voie...et dans de bonne mains.

Enfin un Ministre compétent, et qui se consacre au travail pour lequel il a été nommé, ne pensant ni n'ayant le temps d'aller faire le guignol dans les palais de justice!
C'est tellement rare, qu'il faut savoir le signaler quand cela arrive!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter