Connectez-vous

Le ministre belge de la Justice annonce sa démission

Samedi 21 Octobre 2023

Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a annoncé vendredi sa démission lors d'une conférence de presse en présence du procureur général de Bruxelles, Johan Delmulle.

 

Cette démission fait suite à la constatation par le ministre de la Justice d'un manquement dans le traitement et le suivi de l'information au sein des services judiciaires concernant l'auteur de l'attentat de Bruxelles du 16 octobre, comme l'a expliqué le ministre.

 

"Vendredi matin à 09H00, j'ai constaté les éléments suivants : le 15 août 2022, une demande d'extradition de la Tunisie a été faite pour cet homme. Cette demande a été transmise le 1er septembre, comme il se doit, par l'expert en justice au parquet de Bruxelles. Le magistrat compétent n'a pas donné suite à cette demande d'extradition, et le dossier n'a pas été traité. Il s'agit d'une erreur individuelle, monumentale, inacceptable, aux conséquences dramatiques", a-t-il indiqué.

 

En tant que ministre de la Justice, a poursuivi Vincent Van Quickenborne, il ne peut pas s'immiscer dans les décisions d'un magistrat, mais malgré cela, il assume la responsabilité de cette erreur inacceptable.

 

L'auteur de l'attentat de Bruxelles du 16 octobre a causé la mort de deux Suédois et a blessé une autre personne. Cet auteur d'origine tunisienne a été abattu par la police le lendemain matin.  [Xinhua]

Nombre de lectures : 199 fois












Inscription à la newsletter