Connectez-vous

Législatives du 17 novembre : le gouvernement sénégalais reconduit en "urgence" la répartition des sièges au niveau des départements

Mercredi 18 Septembre 2024

Législatives du 17 novembre :  le gouvernement sénégalais reconduit en "urgence" la répartition des sièges au niveau des départements

Pour les élections législatives du 17 novembre 2024, le gouvernement sénégalais a reconduit le nombre de sièges qui était en compétition dans les circonscriptions départementales lors des scrutins du 31 juillet 2022. Ce sera 97. La région de Dakar sera derechef la mieux représentée avec 18 députés pour les départements de Dakar (7), Pikine (5), Guediawaye (2), Keur Massar (2) et Rufisque (2). 

 

Le décret ré-instituant cette répartition est publié dans le Journal officiel de la République du Sénégal (JORS) en date du 17 septembre 2024. 

 

« Pour ces élections législatives anticipées, la répartition des sièges au scrutin majoritaire départemental, appliquée lors des dernières élections législatives  du 31 juillet 2022, est maintenue », souligne l’article 6 dudit décret. « L’urgence » de la situation est convoquée pour justifier cette mesure. 

 

Celle-ci était attendue depuis la dissolution de l’Assemblée nationale intervenue le 12 septembre 2024 sur mesure du président Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier avait, dans la foulée, fixé la date des législatives au 17 septembre 2024.

 

Les autres départements conservent donc leurs quotas de sièges ainsi qu’il suit : 

 

Thiès (10), Diourbel (9), Tambacounda (7), Kaffrine (6), Kolda (6), Sédhiou (6), Louga (6), Saint-Louis (6), Matam (5), Ziguinchor (5), Kaolack (5),  Fatick (5) et Kédougou (3)

 

A l’étranger, les 7 sièges pour le continent africain concernent l’Afrique de l’Ouest (3), l’Afrique Centrale (2), l’Afrique du Nord (1) et l’Afrique Australe (1).

 

La circonscription Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord et la circonscription Europe du Sud auront chacune 3 députés. Les zones Amérique-Océanie et Asie-Moyen Orient conservent également chacune leur siège unique. 

 

L’Assemblée comptant 165 députés, les 68 autres futurs élus seront issus des scrutins de listes. [IMPACT.SN]

 
Joe waly Diam
Nombre de lectures : 417 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter