Les prix du pétrole ont grimpé ce vendredi de près de 2% en raison des inquiétudes concernant une éventuelle riposte iranienne contre Israël.
Jeudi, la société de radiodiffusion publique israélienne KAN a affirmé que ‘’l'Iran envisageait de riposter depuis le territoire irakien’’ à l’attaque israélienne - menée samedi dernier contre des installations militaires iraniennes - avec des drones et des missiles balistiques, sans donner de plus amples détails.
Les prix à terme du Brent sur l'ICE pour livraison en janvier ont augmenté de 2% pour atteindre 74,21 dollars le baril.
L'Iran est un producteur de pétrole brut, avec une moyenne de production de 3,3 millions de barils par jour. Géographiquement, il dispose d’une façade maritime stratégique sur le golfe Persique et le golfe d'Oman, au sud, précisément sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitent quotidiennement plus de 27 millions de barils de pétrole et de ses produits dérivés en provenance d'Irak et des pays du Golfe, selon les données de l'Agence d'Information sur l’Énergie des États-Unis.
Samedi dernier, l’Iran a annoncé qu’Israël avait ciblé certaines installations militaires dans les provinces de Téhéran, du Khouzistan et d'Ilam, provoquant des ‘’dégâts limités’’. L'attaque israélienne a entraîné la mort de 4 soldats iraniens et d'un civil, selon les données officielles iraniennes.
L'Iran a averti jeudi qu'il apporterait une réponse ‘’brutale’’ à l'attaque israélienne affirmant que Tel Aviv allait le ‘’regretter’’, selon des médias locaux. [AA]