[…] Selon l'Organisation mondiale de la santé, 87,5 personnes pour 100 000 habitants mettent fin à leurs jours chaque année au Lesotho. En revanche, ce chiffre est plus du double de celui du pays suivant sur la liste, la Guyane, en Amérique du Sud, où il est légèrement supérieur à 40. C'est aussi près de 10 fois la moyenne mondiale, qui est de neuf suicides pour 100 000 habitants.
C'est une statistique que les ONG - telles que HelpLesotho - sont déterminées à changer, en dotant les jeunes des compétences nécessaires pour gérer leur santé mentale.… Les raisons pour lesquelles les gens s'enlèvent la vie sont souvent complexes et il est difficile d'isoler une cause unique.
Malgré cela, Mme Raphoka affirme qu'elle observe des schémas qui expliquent pourquoi le Lesotho, en particulier, a un taux de suicide aussi élevé. "La plupart du temps, ils vivent des situations telles que le viol, le chômage, la perte d'un être cher. Ils abusent des drogues et de l'alcool". Selon un rapport de la Revue mondiale de la population publié en 2022, 86 % des femmes du Lesotho ont subi des violences fondées sur le sexe. [BBC]