Connectez-vous

Macky Sall et le troisième mandat, le débat est-il tranché ?

Vendredi 6 Janvier 2023

Au Sénégal comme ailleurs, il est rare que les juristes s’invitent à la table d’un débat politique de premier plan. Mais à un peu plus d’un an du moment fatidique où le Conseil constitutionnel devra examiner les candidatures en vue de la présidentielle de février 2024, une rencontre s’est tenue à Dakar, le 30 décembre. Elle a permis à d’éminents juristes et autres personnalités de la société civile d’apporter un éclairage technique sur la controverse qui alimente toutes les discussions dans le pays depuis longtemps déjà : Macky Sall pourrait-il, à bon droit, briguer un troisième mandat ?
 
Abdourahmane Diouf, docteur en droit international économique, ancien porte-parole de Rewmi (le parti d’Idrissa Seck) et qui a fondé en octobre 2021 sa propre formation – Awalé - a organisé ce symposium destiné à alimenter la réflexion des Sénégalais sur cette question épineuse.
 
Intitulé « Le mandat dans tous ses états » et sous-titré « L’article 27 de la Constitution sous toutes les coutures », le débat réunissait trois panels composés de spécialistes. Enseignants-chercheurs, professeurs titulaires, docteurs en droit ainsi qu’un ancien ministre de la Justice se sont ainsi succédé à la tribune pour délivrer leur expertise.
 
S’il fallait résumer les conclusions de ce symposium – dont la date improbable n’a pas aidé à lui assurer l’intérêt médiatique qu’il méritait –, on pourrait dire que la grande majorité des intervenants se sont accordés sur un point : Macky Sall ne saurait prétendre briguer un troisième mandat. (Jeune Afrique)
Nombre de lectures : 163 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter