La recrudescence des départs de jeunes sénégalais vers les côtes européennes, espagnoles notamment, à partir des eaux locales ne se dément pas. Ce soir, la Marine nationale annonce avoir interpellé un groupe de 150 candidats à l’émigration irrégulière qui étaient en route vers leur destination.
L’opération a été menée par un patrouilleur à 200 km au large de Saint-Louis dans le nord du pays. Selon le communiqué parvenu à IMPACT.SN, ces migrants seront transférés à 23 heures au niveau de la Base navale Amiral Faye Gassama, sans doute pour interrogatoire poussé afin de déterminer les modalités
Environ 350 personnes au moins parties du Sénégal à bord de plusieurs embarcations de fortune ont pu atteindre les côtes espagnoles depuis le début de cette semaine, selon plusieurs organisations de secours aux migrants irréguliers.
Saint-Louis, la grande capitale du Nord, est devenue une des plaques tournantes de l'émigration irrégulière. En juillet dernier, 14 personnes y ont trouvé la mort et 4 autres blessées lors d'une tentative de départ qui s'est mal terminée. (IMPACT.SN)