Le président nigérien, qui a plusieurs fois mis en cause le statut de Kidal, qu'il considère comme « une menace » pour son pays, a reçu mardi à Niamey des représentants de la Coordination des mouvements de l'Azawad.
Les clichés pris lundi 25 novembre au palais présidentiel, à Niamey, ont fait le tour des réseaux sociaux. Et pour cause. Sur l'une des photos, Mahamadou Issoufou pose au milieu d'une délégation venue de Kidal, au Mali, dont des représentants de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), à l'occasion d'une rencontre organisée au palais présidentiel, à Niamey, à l'initiative du président nigérien.
Sur une autre, le chef de l'État sert la main de Mohamed Ag Intalla, secrétaire général du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA, l'un des groupes constituants la CMA). En août dernier, dans un entretien à Jeune Afrique, le président nigérien avait pourtant été particulièrement dur envers la CMA, l'un des principaux signataires de l'accord pour la paix et la réconciliation d'Alger de 2015, qui administre depuis plusieurs années la ville de Kidal. (JA)