Connectez-vous

Nominations : des figures de la victoire du 24 mars entrent en responsabilités

Jeudi 16 Mai 2024

Fatima Mbengue
Fatima Mbengue

Le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko poursuivent le placement de leurs hommes et femmes aux postes de responsabilités d’Etat. Une pluie de nominations a marqué le conseil des ministres de ce 15 mai 2024, en particulier chez les militants et responsables engagés dans la lutte contre l’ancien régime.

 

Le docteur Aida Mbodj, ancienne ministre et députée, a été nommé Déléguée générale  à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ). Un poste hyper important dans le cadre de la lutte contre le chômage à travers les financements de projets et l’autonomisation des femmes. 

 

Egalement ancien ministre, Habib Sy a été porté a la tête du conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (SENELEC). Le tonitruant syndicaliste Dame Mbodj devient le directeur général de la Société de Gestion des Infrastructures Publiques dans les Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose (SOGIP SA).

Sorti de prison il y a quelques semaines, le Dr Toussaint Manga est le nouveau directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE). Quant à Lamine Barra Lo, il atterrit à la direction générale de l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP). 

 

Fatima MBENGUE, figure féminine clef de Pastef et cheville ouvrière du parti sur les questions sociales, a été propulsée directrice générale de l’Office national des pupilles de la nation (ONPN). Titulaire d’un Master 2 en Marketing social, elle remplace Alpha Kounta.

 

Une autre femme, hors de Pastef, a été promue. Il s’agit de Marième Soda Ndiaye. Elle va diriger le Commissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience en remplacement de Ibrahima Diao. Ancienne députée proche d’Aissata Tall Sall, elle est titulaire d’un Master 2 en Santé et Environnement.

 

L’ex capitaine de gendarmerie Seydina Oumar Touré, titulaire d’un Master 2 en Droit public, est le nouveau directeur général de l’Agence d'Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), en remplacement de Monsieur Mamadou Salif SOW. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 613 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter